• N°56

     

     

     

    N° 56 

    N°56

     

     

    Bonjour amie lectrice, ami lecteur,

     

    Tout d'abord un grand merci d'avoir donné suite à ma demande d'aide. Vous le faites tellement spontanément que je me sens moins gêné, merci !  Je vais tenter de mériter ce soutien en essayant de trouver des sujets qui sortent vraiment de l'ordinaire. Merci !!!

    L'autre jour, quand je travaillais à l'ordinateur, je me suis soudain trouvé étendu parterre à côté de mon fauteuil de bureau. Je suis tombé du siège… Ne me demande pas comment j'ai fait, je ne sais pas. Je me suis grouillé de compter mes os et quand j'ai vu qu'ils étaient tous là j'ai tenté de me relever… mais même avec l'aide de Christiane pas moyen. Elle a dû appeler au secours deux voisins qui ont réussi à me mettre debout dans un premier temps et ensuite assis sur mon fauteuil-catapulte… Je les remercie encore une fois ici.

    Depuis ça a l'air d'aller, mais je me sens moins sûr, même si je me crois bien installé sur mes deux fesses, ça tangue… Le siège de mon fauteuil semble pencher vers l'avant. Je vais tenter à trouver un nouveau fauteuil, si possible plus ergonomique, peut-être qu'il me faudra aussi mettre une ceinture de sécurité…

    Bien amical salut      

                                               Erwin

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    N°56

    REVUE DE PRESSE INSOLITE

    N°56

     

     

    23 Avril 2013

     

     

    Un père particulièrement protecteur a trouvé un moyen surprenant pour faire fuir les soupirants de son enfant.

     

    Quand on est un papa très protecteur, pas facile d'accepter que sa fille chérie grandisse et qu'elle commence à intéresser les garçons. Pour s'assurer deN°56 garder son enfant bien au chaud à la maison, un Australien résidant à Melbourne a trouvé un moyen plutôt original: il a fait imprimer sur un T-shirt une photo de lui torse nu, tout en muscles et en tatouages. «Restez à l'écart les mecs, ça c'est mon papa!», peut-on lire en lettres rouges.

    Très satisfait de son coup, l'Australien a offert cette véritable œuvre d'art à sa fille, explique «Metro». Tout sourire, il a posé avec elle avant de poster le cliché sur Reddit. L'amusant contraste entre le père hilare et sa fille visiblement consternée a fait un carton auprès des internautes, qui l'ont partagé plus de 46'000 fois et «liké» près de 375'000 fois. 

     Finalement ce père super protecteur ne risque-t-il pas un effet contraire… 

    ——————————————————————————————-e… 

    N°56

     

     

    03.03.2015. 11h17N°56

     

    Les cimes immaculées de l’Everest ne le sont plus vraiment. Ses pentes sont envahies par les déchets, les kilos de caca et les litres d’urine.

    Les ordures produites chaque année par les 700 grimpeurs et guides posent un problème de santé publique, s’alarme le chef de l'association d'alpinisme du Népal ce mardi, rapporte le Guardian. 

    Les déchets s'accumulent pendant des années

    En effet, ces pollutions menacent l’écosystème et peuvent propager des maladies sur le plus haut sommet du monde, explique Ang Tshering. Les camps de base les plus hauts ne sont pas pourvus en toilettes. Et, faute de règle claire, les déchets s’accumulent pendant des années.

    Chaque année, des centaines d'alpinistes étrangers tentent d’escalader le mont Everest pendant la saison d'alpinisme au Népal, qui débute cette semaine et se poursuivra jusqu'au mois de mai. Depuis la première ascension de l’Everest en 1953, plus de 4.000 alpinistes ont gravi ce sommet

    N'est-il pas dit à quelque part que les pollueurs seront les payeurs…

     

     

                       ——————————————————————————————-e

    N°5603.03.2015

     N°56

    Zurich et Genève villes les plus chères au monde,

    après l'abandon par la Banque Nationale Suisse (BNS) du taux plancher franc-euro.

    Les deux villes suisses ont dépassé Singapour dans le classement bisannuel de l'hebdomadaire britannique "The Economist".

    Zurich occupe la première place depuis cette décision du 15 janvier, a souligné mardiN°56 l'institut mandaté par "The Economist"pour cette étude. Le coût de la vie à New York a constitué la valeur retenue pour cet index, avec une évaluation de 100. Zurich totalise 136 et Genève 130.

    Singapour obtient 129, suivie de Paris et Oslo. Sur la liste prévue avant le 15 janvier, Zurich figurait encore à la 4e place avec 121 points et Genève à la 7e avec 116 points.

     Pas de quoi être fier d'habiter le pays qui abrite les villes les plus cheres du monde !  

     

    ——————————————————————————————-e

    Combats de reines

     

    N°56

     

     

    Le Valais possède une race bovine unique au monde: la race d'Hérens. Cette vache robuste a la particularité de combattre pour établir une hiérarchie dans le troupeau. Lors de la sortie de l'étable, au printemps, lors de la montée à l'alpage, elles s'affrontent à coups de cornes.

     

    Val d’Hérens et ses 20 km de long est l’une des vallées les plus longues du Valais, terre d’origine de ces animaux qui révèlent tout leur caractère primitif comme en n’en trouve plus nulle part ailleurs en Europe. Chaque année, ces vaches noires, de sexe féminin seulement, viennent lutter vaillamment pour devenir les reines du troupeau. Et du canton…

    N°56Ces combats traditionnels attirent souvent plus de 15'000 spectateurs. C’est après s’être battues et avoir marqué leur prédominance à l’alpage et plus bas dans la vallée qu’elles prennent fièrement le chemin pour Aproz où se déroule la finale cantonale. La reine victorieuse remporte un succès de première importance de niveau cantonal voire national.

     N°56

    Les Hérens sont une race ancienne et traditionnelle en Valais, avec un tempérament belliqueux. Lors de l'inalpe qui a lieu tous lesN°56 printemps, elles se battent cornes à cornes. La vache la plus forte, la « reine », dirigera le troupeau tout l’été. C’est de cette particularité qu’est née la tradition du combat des reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Chaque vache choisit sa rivale. Et cesse le combat, dès que la vaincue abandonne. Les blessures sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a pas été vaincue devient «reine des reines».

    La grande finale a lieu tous les ans à Aproz.

     

     

    Tiré de :

    http://www.wanderland.ch/fr/services/curiosites/sehenswuerdigkeit-0315.html

     

    Si cela t'intéresse voici le lien pour le film de la finale d'Aproz de cette année:

    http://www.rts.ch/emissions/combat-reines/6669238-la-finale-nationale-de-la-race-d-herens-2015.html  

     

     

    N°56

     

    ——————————————————————————————-e

    N°56

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N°56

     

     

    Pierre Larousse

    Père du Petit Larousse illustré est né en 1817 à Toucy, en Bourgogne, dans une famille modeste. Son père était forgeron et charron. 

     

    Déjà dans sa prime jeunesse il montrait beaucoup  d'attirance pour la lecture. À 16 ans il reçoit une bourse de l'Université ce qui lui permet de compléter son éducation à Versailles. 

     N°56

    Il a à peine dix-huit ans quand il retourne dans sa ville natale comme instituteur à l'école primaire supérieure, Pierre Larousse découvre rapidement que les livres d'école sont vieillots. Il veut mettre fin aux cours purement mnémotechniques en introduisant un nouveau système pédagogique qui vise à tenir éveillé l'esprit de l'élève et de développer sa créativité critique.

     

    En 1840 il quitte l'instruction et s'installe à Paris où il rédige de nombreux livres pédagogiques sans toutefois quitter les cours gratuits de la Sorbonne du Conservatoire national des d'arts et métiers, du musée national d'histoire naturelle ni ceux du Collège de France. Il s'intéresse aux sciences des langues, au sanskrit et au chinois, à la littérature française et étrangère, à l'histoire, à la philosophie, la mécanique et l'astronomie. 

     N°56

    En 1850 il fonde avec son ami Augustin Boyer une librairie d'éditions classiques qui rencontre un franc succès. Avec l'aide de François Pillon il publie en 1856 le "Nouveau Dictionnaire de la langue française", ancêtre des Petit Larousse. L'œuvre est condamnée par l'Église et mise à l'indexe des livres interdits du Saint-Office de l'inquisition romaine. 

    Larousse est maintenant répétiteur d'un Institut parisien. Il achète une propriété à Toucy, son désir secret est de s'adonner à la viticulture. 

    N°56En 1849 paraît la "Lexicologie des écoles primaires". Une nouvelle édition de cet ouvrage est publiée en 1852 sous le titre de "Grammaire élémentaire lexicologique". C'est la pierre angulaire d'une œuvre monumentale, la plus importante, le "Grand dictionnaire universel du XIXe siècle". Publié tout d'abord sous forme de fascicules de 1864 à 1866. Entre 1866 et 1876 elle est recueillie dans 17 volumes. Larousse mettra onze ans (jusqu'à sa mort) pour composer ce dictionnaire de 22'700 pages. Pierre Larousse travaillait avec une énorme énergie et une grande liberté d'esprit à cette œuvre. Il espère ajouter celle-ci dans la ligne des encyclopédies de Diderot et d'Alembert. Démocrate et républicain engagé, admirateur d'Auguste Comte et de Pierre-Joseph Proudhon, Pierre Larousse fait de son dictionnaire un outil des idées républicaines et de science populaire de son siècle. 

     

    Pierre Larousse meurt le 3 janvier 1875 d'un infarctus cérébral, dans l'année de la fondation de la société Larousse. Selon ses souhaits il est enterré civilement au cimetière de Montparnasse. 

     

    Aujourd'hui le nom de Larousse est devenu un nom propre. Il existe des Larousse sur pratiquement tous les sujets, tels que par exemple le Larousse insolite ou celui sur les BD, comme tu en trouves sur les images ci-contre et ci-dessous - de loin pas au complet.

     

               Erwin, tiré de diverses sources Internet     

     

     ----------------------------------------------------------------------------------------

     

    N°56


    Trois genres d'hommes

    Échouent à la compréhension des femmes:

    Les hommes jeunes -les hommes d'âge moyen -

    Et les vieux hommes    

             Proverbe irlandais 

      

    Les hommes irlandais sont les seuls au monde

    Qui grimperaient par-dessus une douzaine de femmes nues,

    Pour atteindre une bouteille de bière            

    Inconnu 

     

    Les hommes qui s'entendent le mieux avec leur femme

    Sont les mêmes que ceux qui savent comment s'en sortir sans elle.

    Charles Baudelaire

     

    Des chanteurs à succès sont des hommes

    Qui, en cas de panne de courant ne sont plus chanteur

    Danny Kaye

     

    Si un homme se trouve irrésistible

    Cela provient souvent du fait qu'il ne fréquente que les endroits

    Où il ne doit pas s'attendre à trouver de résistance

    Françoise Sagan

     

    Celui qui prétend connaître les femmes n'est pas un gentleman

    Gorge Bernard Shaw

     

    Un homme intelligent ne contredit jamais une femme

    Il attend qu'elle le fasse elle-même

    Humphrey Bogart

     

    Un psychiatre est un homme

    Qui va au Striptease des Folie Bergère

    Pour regarder le public

    Jean Rigaux 

     

    language:fr-CH;mso-ligatures:none'> 

     

               Erwin, tiré de diverses sources Internet   

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------

     

     

     N°56

     

     

     

    Que la Mer Morte et la Mer Caspienne (entre autres) sont des lacs salés ? 

     N°56

    Oh oui, ce que nous appelons la Mer Morte est en réalité un lac du Proche Orient, divisé entre Israël, la Jordanie et la Palestine.

    Si la teneur moyenne en sel de l'eau de mer se situe entre 2 et 4 % , celle de la mer morte en a environs 27,5 %. Aucun poisson et aucune algue ne peut survivre dans ces conditions, c'est ce qui lui a donné le nom de "Mer Morte". 

    La Mer Caspienne (salinité 12,8 ‰) est entourée de la Russie, de l'Azerbaïdjan, du Turkménistan, de l'Iran et du  Kazakhstan. En Iran on l'appelle mer du Kazakhstan. C'est le plus grand lac salé du monde. La Mer Caspienne se trouve 28m sous la surface de la mer.   

     

    Une fois de plus ce sont des intérêts économiques qui sont en jeu. La dénomination de "mer" ou "lac" doit cacher divers intérêtsLe géant pétrolier français "Total" a annoncé la découverte d'un "important" gisement de gaz dans la Mer Caspienneà part cela il y a aussi le caviar qui est un revenu important de cette mer, qui est un lac…    

     

    Que les kiwis contiennent plus de vitamine C que l'orange ?

    Eh oui, nous pensons immédiatement à l'orange ou au grapefruit si nous cherchons un apport de vitamine C naturel, mais le kiwi avec ses 80 mg pour 100 gr dépasse l'orange qui elle n'en a que 60 mg !

     

    N°56Le kiwi est, lui aussi, très bon et désaltérant…   N°56    

     

     

     

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------

     

    Défiance ! ! ! 

     

    Toi qui a la canne, on te dévisage !

     

    Toi qui a mal physiquement, mentalement

    C’est vraiment dur de supporter tous leurs regards,

    Qui ne voient que cet “appendice” ce “machin”

    Qui est là pour t’aider à bouger, avancer !

     

     

    Leur vision se fixe sur ce “nouveau membre"

    Qui te fais passer pour un être étrange,

    Toi qui veux continuer à vivre franchement

    Tu ressens leurs impressions comme un dégoùt !

     

     

    Tu ne veux qu’une chose vivre LIBREMENT

    Pouvoir continuer à être parfois hagard,

    Devant la couleur du ciel ou jeux enfantins

    Pour encore croire aux prochaines années !

     

     

    Mais voilà, notre vie n’est actuellement

    Qu’une  très simple vérité qui dérange,

    Alors on choisi d’éviter soigneusement

    Ce souci qui procure pour certains, dégoùt !

     

     

    Avoir la canne, nous ne faisons outrage !

     

    Henry CANAAN 

     

     

     

     

    Henry Canaan

     

    Je t'ai déjà présenté Henry Canaan dans mon bulletin  N° 32 de févrierN°56 2009.

    Philippe Trouillard de son vrai nom, dit de lui-même : 

     

    Ni prophète, ni poète, ni écrivain,

    juste humain...

    si j'en suis un !

     

     

     

    N°56Les Éditions du Panthéon quant à eux, le présentent ainsi: Fils de parents ouvriers, un parcours scolaire «rapide» et différents métiers ont montré à Henry Canaan qu’il peut toujours y avoir une solution. La poésie lui a permis de s’exprimer, lui a fait prendre conscience que, malgré les obstacles, il faut toujours agir en fonction de ce que l’on ressent. Et pour Henry Canaan, il ne N°56s’agit pas là d’une simple formule : membre d’une Amicale Laïque, il s’occupe des jeunes et des adultes du quartier des Dervallières (à Nantes) à qui il fait découvrir le jeu des échecs. Il intervient également dans plusieurs écoles du même quartier en tant qu’animateur, toujours pour faire découvrir de façon amusante ce jeu.

     

    De mon côté je te dirais que Philippe m'a réconcilié - jusqu'à un certain point - avec la poésie… Moi qui tournais rapidement la page quand je tombais sur un poème, je m'y arrête maintenant de plus en plus souvent. De temps à autre j'y trouve des trucs que je comprends, des trucs qui me plaisent. Merci Philippe !   

     

                                                                       Erwin

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------

     

    La plus petite centrale hydraulique en Valais 

     

    Hubert Junker

     

    Vous connaissez certainement les grands centrales hydrauliques des alpes valaisannes.   

    Mais saviez-vous que la plus petite centrale valaisanne à haute pression d'eau se trouve en dessus du village de Saint. Jean au Val d'Anniviers ?  

    Qu'elle est équipée d'une turbine Pelton +GF+ comme ses grandes soeurs, mais dans une exécution miniature

    N°56J'ai eu le plaisir de participer à la réalisation de cette "mini centrale à haute pression".

    Albert Massy, maître boucher à Vissoie, au val d'Anniviers, avait transformé un raccard en jolie petite maison de vacances. Vu que le raccordement au service d'électricité du réseau public revenait trop cher pour ce chalet isolé, Albert Massy. avait demandé à un collègue de résoudre ce problème énergétique de manière moins onéreuse. Ce dernier s'est adressé à moi, il me connaissait très bien en tant que bricoleur et rafistoleur.  

     

    Après avoir examiné le tout de près, il me semblait évident que la pente abrupte dans laquelle se trouvait le chalet, pouvait être exploitée de manière idéale pour combiner l'approvisionnement en énergie et en eau.N°56  

    Une source d'eau qui se trouvait environ 200 mètres en dessus de l'objet pouvait être captée dans un tuyau synthétique, la différence d'altitude fournirait suffisamment de pression pour produire du courant électrique.  

    Le plus grand problème était de trouver une roue de turbine Pelton, qui correspondrait aux dimensions requises. Par hasard j'en ai finalement trouvé une qui jouait après de légers travaux d'adaptation (précision de concentricité, réglage de l'axe) tout jouait parfaitement ensemble. Ce qui était important, c'est que le jet d'eau qui sort du bec de 5 millimètres touche la roue de manière optimale à un endroit précis afin d'augmenter la performance.

    Ce fut un travail de réglage "mouillé" qui n'est agréable à effectuer qu'en été

    L'installation a été conçue de manière à ce que 360 watt soient disponibles. L'alternateur produit 30 ampères à une tension de 12 volts. Il nourrit une batterie de 12 volts, qui veille à ce que l'arrivée du courant soit toujours régulier.

    En son temps un frigo de 50 watts, un téléviseur noir/blanc de 18 watts et 7 lampes fluorescentes de 8 watts y étaient branchés. Pratiquement on pourrait y mettre trois fois de plus.            

     

     

    N°56N°56N°56
      

     

     

     

     

     

     

     

     

    ------------------------------------------------------

     

    N°56Ça m'énerve... 

     

    Oui ça me met en boule. Quand on s'intéresse à quelque chose  ou quand on doit savoir quelque chose on t'envoie sur internet. De plus en plus, pour avoir des détails on t'expédie sur WWW… Qu'il s'agisse de n'importe quoi, même de sujets officiels ou de modes d'emploi qui accompagnent normalement les médicaments… Mais que vont faire ceux qui ne sont pas branchés ? Ceux qui n'ont pas Internet ?

    C'est vrai, la grande toile devient de plus en plus inévitable, mais il y a tout de même plus de 23% qui n'y sont pas branchés, ce n'est pas négligeable du tout… Alors, pensez donc à eux ! 

    ———————————————————————————-

     

    N°56 

    Allô ? 

    -   Pour connaître nos offres, faites le un.

    -   Pour renouveler votre abonnement, faites le deux.

    -   Pour un problème technique, faites le trois.

    -   Pour contacter l’un de nos agents…

    Je fais le 3. Mozart. Non, c’est Albinoni… Allô ?

    Encore Albinoni… Ça m’énerve… Allô ? 

    -   Merci de patienter. Si vous partez à l’étranger, l’offre "Trois en un" vous permet…

    Albinoni. Je vais le tuer, Albinoni. L’autre jour, pour l’hôpital, c’était Mozart. Je veux parler à un être humain, je veux parler à un être humain !

    Je fais le quatre. 

    -   Bonjour. Nos lignes sont saturées. Veuillez patienter ou renouveler votre appel.

    -   Bonjour. Narissa à votre service. Que puis-je pour vous ?

    -   Bonjour, Madame, voilà je… 

    -   Ne quittez pas… Albinoni, oh non, pas encore lui !   Dixit Robert Maggiori

     

    Pas seulement Robert Maggiore mais moi aussi ça m'énerve…

    Si je téléphone à quelqu'un c'est pour parler à quelqu'un et pas pour entendre une bande stupide ânonner…

     

    N°56Pour Billag…  

     

    Du moins je l'espère !  C'est le moment ou jamais que le peuple et nos autorités devraient comprendre que c'est une aberration, qu'une grande administration qui a tout en mains pour gérer le problème elle-même, s'adresse à une société d'encaissement pour facturer et faire rentrer un impôt. Car ce n'est rien d'autre qu'un impôt, la taxe sur la radio et la télévision que nous payons chaque année.

    Ce n'est pas la première gueulée que je pousse à ce sujet, mais j'estime que c'est un faux débat. Ce qu'il faudrait changer, c'est la manière de percevoir cet impôt. Nous avons toutes les infrastructures pour le faire nous-mêmes, pourquoi diable l'avons-nous cédé à Billag ? ? ? 

    Le 14 juin 2015, le peuple suisse votera sur cette nouvelle version de l'impôt Billag. L'envie de voter non n'est pas bien loin… mais en le faisant, nous donnons un nouveau feu vert à Billag. Ce que nous devrions faire le plus rapidement possible, c'est bouter Billag, ses directeurs au salaires mirobolants et ses actionnaires hors du refuge doré dans lequel ils se sont installé confortablement. 

    Avec la rage au cœur je vais voter oui, en espérant que un de nos représentants va bientôt prendre la chose en mains dans le bon sens…  

     

     

    --------------------------------------------------------------------------------

     

    À louer - pour vacances  

     N°56au Val d'Anniviers, alt. 1200m

     

    petit chalet

    avec pavillon et grill. 

     

    2 semaines fr 400.—

    1 mois fr 750.—

     

    Tél. 027.475.32.17

    Le soir, après 17h 

     

     

     

     --------------------------------------------------------------------------------

     

    N°56Roundup 

    Extraits de tempsreel.nouvelobs.com  

     

    Roundup est l'un des pesticides les plus utilisés au monde. Il a été classé, vendredi 20 mars 2015, par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé OMS comme étant "probablement  cancérogène chez l'homme".

    Si les "preuves sont limitées", selon l'aveu même de l'agence onusienne, les risques que font courir le Roundup, la marque phare du géant Monsanto, à cause de la présence de l'herbicide glyphosate, sont grands

     

    A quel point le Roundup est-il répandu dans le monde ?

    Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde.

    Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs du tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois.

    Outre l'agriculture, où son usage a fortement augmenté, il est également utilisé dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins.

     

    N°56N°56Du glyphosate a été retrouvé dans l'air, dans l'eau et dans la nourriture, selon l'Iarc qui précise que la population générale est notamment exposée lorsqu'elle habite à côté de zones traitées. Les niveaux d'exposition observés sont toutefois "généralement bas", souligne l'Iarc.

     

    L'herbicide Roundup est interdit dans les exploitations agricoles au Savador depuis janvier 2014.

    Et en France ?N°56

    Monsanto voit la France comme un "jardin de semences". Pour la firme, l'hexagone bénéficie de conditions de climat et de sols "exceptionnels", propices aux activités de recherche et développement, selon Catherine Lamboley, présidente de Monsanto SAS,.

    Avec 11 sites et 518 employés, la France est "de loin" le pays d'Europe où Monsanto est le plus présent, expliquait en juin dernier à l'AFP Didier Charrier, directeur général.

    Même si le chiffre d'affaires précis n'est pas divulgué, la France représente le premier marché de Monsanto sur la zone Europe-Moyen Orient-Asie, qui a dégagé près de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013, sur un chiffre d'affaires global de 11 milliards d'euros.

    N°56La firme est donc omniprésente dans les champs de l'Hexagone : les semences Monsanto se retrouvent "sur 25% des terres cultivables françaises", selon Catherine Lamboley.

    Un hectare de maïs sur six est planté avec des semences fabriquées par Monsanto, sous la marque Dekalb, et un hectare de colza sur deux.

    La France est également un marché "très important" pour le produit phare du groupe, le désherbant Roundup.

     

    Il est utilisé par "200.000 agriculteurs et 3 millions de jardiniers", assure Didier Charrier, directeur général de Monsanto France. Il n'a pas voulu donner de détails sur le volume de vente de ce produit. 

    -----------------------------------------------------------

     

     

    N°56

    N°56

     

     

     

     

     

     

     

    N°56  

     

    L'ail 

     

     

     

     

     

    Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti.

     

    Les bienfaits de l'ail ne cessent de se confirmer et nous avons trop tendance à le bouder. Voici 7 bonnes raisons pour en consommer sans modération !

     

     

     

    C'est un désinfectant puissant

     

    L’un de ses composés, l'allicine, présente des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

     

     

     

    Il fluidifie le sang

     

    Voilà pourquoi on le conseille lors de repas gras, afin de diminuer le risque d'accidents cardiaques. En effet, les lipides présents dans la circulation sanguine en quantités importantes favorisent la formation de caillots sanguins. L'ail stimulerait la résorption de ces derniers.

     

     

     

    Il réduit le taux de cholestérolN°56

     

    L'ail améliore la cholestérolémie et diminue les triglycérides. Consommé seul, il n'offre pas un résultat extraordinaire (environ 5 % de réduction) mais augmente l'efficacité des médicaments hypocholestérolémiants.

     

     

     

    Ses effets anticancéreux sont promettant

     

    Grâce à un actif particulier : le trisulfure de diallyle, capable de bloquer la croissance des tumeurs. Selon une étude chinoise, ceux qui mangent plus de 20 g d'ail par jour présentent moins de cancers de l'estomac et du côlon.

     

     

     

    Il prévient les rhumes

     

    Une étude anglaise a démontré que l'absorption d'ail, entre novembre et février, réduit la fréquence des rhumes. Goutte au nez ou haleine chargée, il faut choisir !

     

     

     

    Il soigne le pied de l'athlète

     

    La dermatophytose, contractée dans les piscines et douches des salles de sport, est due à de microscopiques champignons contagieux. L'ail, pris oralement, vient au secours des bobos de peau. Attention, appliqué directement sur les lésions cutanées, il est irritant.

     

     

     

    Un antioxydant intéressantN°56

     

    Les antioxydants luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et de maladies. On en trouve essentiellement dans les fruits et les légumes, dont l'ail, riche en sélénium, flavonoïdes, vitamines C..

     

     

     

    Attention néanmoins aux excès. Consommé en trop grandes quantités, l’ail peut entraîner des brûlures gastriques. Et même en applications locales, le «remède» n’est pas anodin et peut provoquer des nécroses localisées de la peau. Il ne faut donc pas abuser de l’ail.

     

    "Le dosage fait le poison" est valable ici comme pour chaque herbe, épice ou tout aliment. Si vous n'aimez vraiment pas l'ail, n'en utilisez pas – cette aversion a peut-être ses raisons.

     

    Ceux qui prennent déjà des médicaments anticoagulants devraient être prudents avec la consommation régulière d'ail ainsi que ceux qui ont une tension trop basse.

     

    En cas de troubles du pancréas ou de maladie des reins une forte consommation d'ail n'est pas indiquée.

     

     

     

    On devrait consommer l'ail frais crû si on veut bénéficier de tous ses effets.  La dose journalière se trouve en moyenne en une gousse d'ail.
    N'exagérez donc pas avec l'ail.  

     


    Extraits de: 

     

    http://www.zentrum-der-gesundheit.de/Knoblauch.html#ixzz3ah16sKWJ 

     

    -----------------------------------------------------------

    N°56

     

     

    N°56

     

     

     

     

    Tomates farcies, recette simple et rapide

      

    Pour 6 personnes  

     

    · 6 belles tomates

    · 2 c. à soupe de chapelure fine

    · 1 petite branche de céleri

    · 3 tranches épaisses de jambon

    · 60 g de parmesan râpé

    · 4 c. à soupe d'huile d'olive

    Sel, poivre

            

    1) Préchauffe ton four à 180°C

    2) Lave, sèche les tomates et coupe-les aux trois quarts de leur hauteur. Réserve les chapeaux puis évide-les tomates délicatement avec une petite cuillère.

    3) Lave et émince très finement le céleri.

    4) Coupe le jambon en tous petits dés.

    5) Fais chauffer deux 2 c. à soupe d’huile dans une poêle et fais-y revenir le céleri 5 min en remuant. Ajoute le jambon et la chapelure, poivre et poursuis la cuisson 3 min en remuant. Retire du feu, ajoute le parmesan et mélange.

    6) Garnis l’intérieur des tomates de farce, couvre-les de leurs chapeaux et mets-les dans une sauteuse, en les serrant l'une contre l'autre. Arrose de l’huile restante, couvre et laisse cuire à feu doux pendant 15 minutes.

    7) Sers dès la fin de la cuisson avec du de riz blanc. 

     

    N°56

     

     

    N°56   

     

     

    Bon appétit ! 

     

     

    -------------------------------------------

     

    Docteur leri

     

    Le céleri a de nombreux effets de guérison, il est de ce fait un produit inévitable de la médecine douce que beaucoup ne connaissent pas ou plus.  

    Il est :        épuratif et  diurétique,

    aide en cas de troubles menstruels,

    renforce la circulation sanguine et les nerfs

    combat l'hypertension.

    le manque d'appétit et les ballonnements

    l'obésité et la fatigue printanière

    la bronchite, pleurésie, crampes de poitrine

    la goutte, le rhumatisme et la toux

    les affections pulmonaires et les faiblesses de l'estomac.

    aide en cas de maladies de la peau et d'œdème. 

     

    Si tes ennuis persistent ces conseils de grand-maman, ne remplacent pas la visite chez ton médecin.

     

    de la cuisson avec du de riz blanc. 

     

     

     -------------------------------------------        

     

    N°56

    Ce qui a vraiment changé en médecine générale

    1980

    Le médecin se rend chez son malade

     

     

     

     

     

     

    N°56

     

     

     

    2015

     

    C'est au malade de se rendre chez son médecin 

     

     

    -------------------------------------------

    N°56

     

     N°56

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N°56        

     

     

     

    Définitions N° 56 

     

     

    Horizontalement

    A. Plante herbacée des bois

    B. Résine fétide -  Prêtresse - Préposition

    C. Filet - Du verbe avoir

    D. Sélectionne - En cet endroit

    E. Pronom indéfini - Aspirer avec les lèvres

    F. Sofa - Orient

    G. Pronom personnel pluriel - Ancien état d'Europe et d'Asie

    H. Lettre grecque - Réel - Métal

    I. Agence spatiale - Stupéfia

    J. Isolé - Poisson comestible

     

    Verticalement

    1. Payes sa part

    2. Détériorer - Fruit rouge

    3. Modifications de la structure d'un tissu - Article

    4. Victoire de Napoléon

    5. Langue - Sans mélanges

    6. Affréterais

    7. Bouclier - Maladie contagieuse

    8. Pronom pers. - Glaces anglaises - Fin d'infinitif

    9. Roue d'une poulie - Devant Docteur - Conjonction

    10. Défricheras  

     -------------------------------------------

     

                                      Solution N° 55 

     

     

    N°56

     

     La blague de l'avant-dernière page

    Désespéré un égaré se traîne dans le sable du désert. 
    -   De l'eau ! de l'eau ! Gémit-il. Après trois jours il voit subitement un vendeur des rues qui vend des cravates.  
    -   Une belle cravate pour monsieur ? L'assoiffé décline en balbutiant: 
    -   Que voulez vous que je fasse d'une cravate, j'ai soif...! De l'eau !

    Plus tard l'assoiffé atteint une oasis. Il voit sous les palmes un restaurant.  

    -   De l'eau, de l'eau gémit-il avec ses dernières forces.

    -   Oui, mais sans cravate vous ne pouvez pas entrer!

     

    ------------------------------------------------------

    N°56

    ------------------------------------------------------

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :